Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le temps des graces

Festival de Locarno 2009 Etats Généraux du Documentaire de Lussas 2009 Viennale 2009 Festival EntreVues de Belfort 2009 Festival de Vendôme 2009

Synopsis

Une enquête documentaire sur le monde agricole français aujourd'hui, à travers de nombreux récits : agriculteurs, chercheurs, fonctionnaires, écrivains... Un monde qui parvient à résister aux bouleversements qui le frappent - économiques, scientifiques, sociaux - et qui, bon gré mal gré, continue d'entretenir les liens entre générations. Un monde au centre d'interrogations majeures sur l'avenir.

 

EN BRETAGNE:

 

  • Callac : lundi 8 mars - En présence du réalisateur - L'Argoat à 20h30
  • St Brieuc  : mardi 9 mars  - En présence du réalisateur - club 6 à 20h15
  • Morlaix : mercredi 10 mars - En présence du réalisateur - La Salamandre à 20h30
  • Gourin : jeudi 11 mars - En présence du réalisateur - Cinéma Jeanne d'Arc à 20h00
  • Rostronen : vendredi 12 mars - En présence du réalisateur - Ciné Breiz à 20h30

 

BANDE ANNONCE SITE OFFICIEL : http://www.capricci.fr/fiche.php?id_film=12

 

Au gré des rencontres de Dominique Marchais se dessine l’euphorie de la modernisation des techniques agricoles, initiée dans les années 50 et ses atouts dans l’amélioration des conditions de travail des ouvriers de la terre. Cette époque de grands desseins fait aujourd’hui place aux inquiétudes et à une certaine nostalgie d’acquis perdus, que ce soit en termes de savoir-faire ou de respect de la nature. L’exode rural et les difficultés financières ont mis fin aux exploitations à taille humaine pour faire place à d’immenses champs de plusieurs centaines d’hectares. On assiste alors à une rationalisation des productions au détriment de la biodiversité.

Le Temps des Grâces est bel et bien un appel à une prise de conscience, argumenté et justifié par des raisons tant sociales qu’économiques. Plus proche de Raymond Depardon que de Yann Arthus-Bertrand, Dominique Marchais donne la parole aux hommes et aux sensibilités, sans nous faire culpabiliser, mais en essayant de comprendre ce qui nous a amené à négliger notre terre.

 

Au cours de cette promenade dans les campagnes françaises, le réalisateur ne se contente pas de remonter le temps en évoquant un passé où l’homme vivait davantage au rythme de la nature, il se tourne aussi résolument vers l’avenir en rencontrant ceux qui, optimistes, se battent pour trouver des solutions pérennes.

La nature gêne par sa gratuité: suite article: http://www.bakchich.info/Le-temps-de-la-revolution-agricole,08460.html


Tag(s) : #Infos - Dépêches...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :