Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Bruxelles, le bras de fer sur les OGM ne fait que commencer. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

A Bruxelles, le bras de fer sur les OGM ne fait que commencer. (KENZO TRIBOUILLARD)

Le dialogue a tourné court entre la directrice de l’Efsa, l’autorité de sécurité alimentaire européenne et Gilles-Eric Seralini, l’auteur de l’étude sur le maïs OGM NK603.

Auditionnée par une poignée de parlementaires européens à Bruxelles en présence de Gilles-Eric Séralini, auteur de l'étude choc sur le maïs NK 603, la directrice de l’Efsa (Autorité de sécurité alimentaire européenne) Catherine Geslain-Lanéelle a certes confirmé que son agence procéderait bien à l’expertise de l’étude. Mais en gardant les mêmes experts qui avaient par le passé donné leur feu vert à ce même maïs NK 603.

Gilles-Eric Séralini a réagi vivement : "Pas question que ceux qui ont autorisé le NK 603 réalisent la contre-expertise de nos données. Il y aurait un conflit d'intérêt avec leur autorité et leur carrière". D’autant, ajoute le Dr Joël Spiroux, co-auteur de l’étude, que les conflits d’intérêt étaient alors nombreux au sein de l’Efsa et à l’intérieur du "Panel OGM".

Résumé : Gilles-Eric Séralini est d’accord pour une expertise de l’Efsa à condition que les experts soient renouvelés de telle manière que ceux-ci ne soient conduits à devoir se contredire. La directrice de l’Efsa ne l’entend pas de cette oreille. Elle refuse le renouvellement de ses experts. Sa positon, c’est "Je maintiens. Tout".

 

Vidéo - Les commentaires de la directrice de l’Efsa à la sortie de son auditionsuite et sourece: Le Nouvel Obs

Tag(s) : #Infos - Dépêches...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :