Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une victoire pour la démocratie indienne

Avec une attitude spectaculaire, Jairam Ramesh, le Ministre de l’Environnement de l’Inde, a mis fin à la mise en culture commerciale de l’aubergine Bt, « brinjal Bt » en Inde, la première aubergine génétiquement modifiée au monde (OGM), qui contient des protéines de la toxine insecticide Bt, provenant d’une bactérie du sol (Bacillus thuringiensis) [1] [2] [3] .

L’aubergine Bt est destinée à contrôler un insecte ravageur des tiges et des fruits de cette espèce, une pyrale qui s’attaque aux cultures d’aubegines. Le Ministre indien a fait cette annonce le 9 Février 2010, après une série d’audiences publiques réalisées dans sept États de l’Inde et après un processus de consultation avec des scientifiques, des experts agricoles, des organisations d’agriculteurs, des groupes de consommateurs et des organisations non gouvernementales.

Il a déclaré a cette occasion [3] : « Il est de mon devoir d’adopter une approche prudente, fondée sur le principe de précaution, ... jusqu’à ce que des études scientifiques indépendantes permettent d’établir établir la sécurité du produit, à la satisfaction du public et des professionnels ».

 

Source: http://yonne.lautre.net/spip.php?article4155

Tag(s) : #INFOS dans le Monde
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :