Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

coton-inde

Que se passe-t-il en Inde pour que 645 fermiers, cultivateurs de coton, se soient suicidés depuis le début de l’année ?  Une histoire malheureuse de coton transgénique, engrais, pesticides et herbicides…qui détruit tout sur son passage. Même la santé psychologique des hommes.

Lundi, Le Monde relayait une information qui aurait pu passer pour un fait-divers. 6 cotonniers indiens se seraient suicidés juste avant l’arrivée de Barack Obama en visite dans leur pays. Pourtant, loin d’être des cas uniques, ces suicides font filer du mauvais coton au groupe Monsanto en Inde.

645 suicides depuis le début de l’année et 216.000 depuis 1999

Pourquoi ces suicides ? Certainement une détresse psychologique. Ces agriculteurs avaient acheté à crédit des semences stériles de coton transgénique, de l’engrais, des pesticides ou encore des herbicides au géant agroalimentaire Monsanto. Une simple « coïncidence » de médiatiser ces décès au moment de la visite du chef de l’état américain ? Non. Juste un moyen, pour les veuves de ces agriculteurs, de montrer que la politique agricole capitaliste et occidentale transférée en Inde par Monsanto a fait de nombreuses victimes : 645 suicides depuis le début de l’année et 216.000 depuis 1999 (chiffres rapportés par the times of India). Un véritable fléau si on compare ces chiffres aux dizaines de décès « France Télécom » en France ! Pour les femmes de ces victimes, pas de doute. Leurs maris fermiers mais illettrés se seraient fait avoir par le géant agroalimentaire et par la politique de subventions des Etats-Unis. Fini le rêve américain, elles veulent maintenant revenir à leurs méthodes ancestrales.

 

Suite et source de l'article: Greenzer

Tag(s) : #INFOS dans le Monde
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :