Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Salutaire opération transparence sur l’un des sujets environnementaux les plus controversés ? Manœuvre destinée à salir la réputation de chercheurs favorables aux organismes génétiquement modifiés (OGM) ? Outre-Atlantique, où les OGM ont été massivement adoptés par les agriculteurs, le débat va bon train depuis la publication, samedi 5 septembre par le New York Times, de la correspondance échangée entre des universitaires – agronomes, biologistes, etc. –, et des cadres de l’industrie agrochimique ou de Ketchum, la société de relations publiques représentant les intérêts de Monsanto, Bayer, Dow Chemical, DuPont, etc.

Les courriels publiés montrent comment les firmes agrochimiques utilisent la crédibilité et l’autorité de scientifiques du monde académique dans la guerre d’influence qu’ils livrent à leurs adversaires. Ceux-ci ne sont pas en reste. Selon l’enquête du quotidien américain, les industriels de l’agriculture biologique usent, à une échelle moindre, de stratégies semblables.

La plus grande part de la correspondance rendue publique a été obtenue par l’association US Right to Know (USRTK), par le biais d’une procédure prévue par la loi américaine d’accès aux documents administratifs, dite Freedom of Information Act (FOIA).

Suite et source de l article: Le Monde.fr

Tag(s) : #INFOS dans le Monde
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :